La playlist MusicRadar : sur la platine de la rédac'

22nd Nov 2013 | 18:05

La playlist MusicRadar : sur la platine de la rédac'

Entre les artistes qui ont rempli des stades entiers se cachent d'autres artistes à découvrir pour parfaire sa discothèque idéale.

On se la joue old school cette semaine et on en profite pour réviser ses classiques et découvrir de nouveaux titres au passage !

The Beatles - Words Of Love

La moindre note enregistrée des Beatles se doit d'être écoutée par les millions de fans autour du globe. Il existe un culte quasi religieux autour des Fab Four, alors retrouver des interviews et des nouvelles versions de titres maintes fois écoutés des quatre garçons dans le vent ne peut que susciter l'intérêt général. Il y a 20 ans déjà que sortait le premier volume du passage des Beatles dans les locaux de la célèbre radio anglaise. Ce deuxième volet, qui bénéficie des avancées technologiques pour une restitution plus fidèle du son d'époque, rassemble tous les premiers succès du groupe avec les inévitables P.S. I Love You ou Please Please Me et les moins «commerciales» reprises de chansons d'époque comme Beautiful Dreamer

The Rolling Stones - Miss You

Le deuxième groupe de cette playlist est une machine à tubes dont le frontman n'est autre que Mick Jagger à la jeunesse éternelle. 50 ans de carrière que les Stones nous proposent de retrouver sur Sweet Summer Sun, un live enregistré à Hyde Park en plein cœur de Londres. La sélection des 19 titres représente une sorte de best of de leurs plus grands succès : Start Me Up, Gimme Shelter, Sympathy For The Devil, Paint It Black, Honky Tonk Women, Brown Sugar, Miss You... Respect total pour cette longévité et cette énergie jamais perdue.

U2 - Ordinary Love

Ce titre a été composé spécialement pour le biopic sur Nelson Mandela (Long Walk To Freedom). Depuis 2009, nous n'avions rien entendu de la part du quatuor irlandais. En écoutant Ordinary Love, on a alors le sentiment que rien n'a changé dans la composition. U2 fait partie de ces groupes rôdé à l'extrême, sachant faire de très bonnes chansons à la pelle. Ordinary Love, c'est donc du U2 pur et dur, efficace au possible. The Edge a réglé son delay et nous joue quelques accords au piano et, soulagement pour la plupart des aficionados du groupe, la voix de Bono n'est pas aussi vacillante qu'en live. Au contraire, il va même jusqu'à fortement pousser dans les aigus. U2 travaille d'ailleurs actuellement sur les nouvelles compositions de leur prochain album à paraître courant d'année prochaine. Ce titre se veut alors rassurant et laisse présager que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné !

John Butler Trio - Only One

Un sixième album de John Butler est prévu pour le 3 février 2014. Celui-ci s'intitulera Fresh & Blood. L'Australien nous propose d'ores et déjà d'écouter Only Love, le premier single tiré de ce nouvel album. Force est de constater que John Butler suit le même chemin que sur April Uprising. La production est une nouvelle fois plus léchée que sur ses premiers enregistrements, et perd de ce fait en authenticité. Il est alors loin le temps de plans de guitare slide de Treat Yo Mama, Zebra et l'excellent instrumental Ocean. Attendons cependant le début d'année pour écouter ce que nous réserve le reste de Fresh & Blood.

Pendentif - Embrasse moi

La première écoute de Mafia Douce du groupe Pendentif peut surprendre. Il faut savoir prendre son temps, ne pas se précipiter au jeu du "j'aime-j'aime pas". Quoique... Pendentif est le genre de groupe que l'on déteste ou l'on adore, il n'y a pas de juste milieu. De notre côté, le choix est fait. Écouter Pendentif c'est alors mettre un pied dans la joyeuse disco pop des années 80, l'autre en 2013 où le revival revisité et maîtrisé est un gage de qualité. Mais n'inscrivez pas Pendentif dans un mouvement "à la mode" qui comme tout mouvement s'éteindra au bout de quelques mois. On insiste : prenez le temps de découvrir un album audacieux, riche de couleurs et de sonorités.

Share this Article
Google+

Most Popular

Edition: UK
TopView classic version