Les techniques studio de Vinnie Paul (Hellyeah/Pantera)

14th May 2014 | 15:03

Les techniques studio de Vinnie Paul (Hellyeah/Pantera)
Les techniques studio de Vinnie Paul

Le batteur du groupe Hellyeah avec qui nous nous sommes entretenus il y a quelques semaines, nous a dévoilé ses secrets de studio. Voilà les micros qu'il a utilisé sur son kit Ddrum. Vous avez toujours voulu savoir comment recréer le son de Pantera en studio ? Suivez les conseils du principal intéressé.

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Overheads

Si l'on commence par les overheads, j'utilise un Shure SM-81 ou un Shure KSM-32 pour la repique.


Les techniques studio de Vinnie Paul (Hellyeah/Pantera)
Grosse caisse

En studio, je passe par un AKG414 pour le kick. Le son de la grosse caisse sur les albums de Pantera vient de ce micro. Beaucoup pensent que c'est un micro parfait pour la restitution des hautes fréquences pour les guitares acoustiques, les cymbales. Quand j'enregistrais avec Pantera, j'ai eu l'idée d'en mettre un dans la grosse caisse pour voir ce que cela pouvait donner. Bien sûr, il y a des préamplis derrière et de l'égalisation.

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Caisse claire

Pour la caisse claire, le seul et l'unique SM57 est ce qui existe de mieux pour ça. Encore une fois, je le fais passer dans un égaliseur Pultec. C'est un gros module tout vert fabriqué dans les années 40. Franchement, ça le fait grave. Tu peux essayer d'imiter ce son là dans ton séquenceur, mais il est difficile de s'approcher de celui que peut générer cet égaliseur.

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Les toms

Sennheiser 421. Il a un son bien rond. J'ai essayé plusieurs micros pour les toms, mais celui-ci a vraiment quelque chose. C'est un bel objet, bien imposant qu'il est même parfois difficile de bien placer ! Mais il isole bien les sons, et tu n'as pas à te soucier qu'il repique les cymbales ou quoi que ce soit.

Souvent, ce que je fais est que je perce la peau du dessous de mes toms pour y faire entrer un micro Shure Beta 98AMP. Tout l'attaque provient de l'intérieur du fût. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'obstinent à placer un micro en face de chaque fût.

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